L’entreprise AWALE, opérateur de télécommunications, a remis jeudi 3 novembre 2022 au Centre national de calcul de Côte d‘Ivoire (CNCCI), du pôle scientifique et d’innovation de l’Université Felix Houphouët-Boigny de Bingerville, du matériel informatique et des bourses d’études destinées à des jeunes chercheurs dudit centre.
Ce don de l’entreprise est conforme aux dispositions du décret 2014-729 du 19 novembre 2014 qui indique que les opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications contribuent aux missions de recherche, de formation et de normalisation en matière de télécommunications/TIC, a souligné, la directrice des opérations, Christelle Zéguiba.
L’entreprise a remis cinq ordinateurs de bureau pour la salle de travail des chercheurs et sept bourses d’études d’une valeur de 600. 000 F chacune, à sept jeunes chercheurs. L’ensemble des dons correspond à un montant total de sept millions de FCFA. Elle a été remise en présence des responsables de l’entreprise notamment le Président du conseil d’administration (PCA) Dominique Kakou, de l’administrateur, Jean Philippe Kaboré et du directeur général, Daniel Sampah.
Cet opérateur de réseaux neutres de communication a décidé de contribuer à l’accompagnement de jeunes chercheurs en Master du CNCCI par la mise à disposition, d’outils neufs pour faciliter les actions de recherches et les formations en ligne et en soutenant les travaux de thèse visant à apporter un plus à l’écosystème des télécommunications du pays.
L’usage des télécommunications/TIC ainsi que tout le dispositif de formation permet d’améliorer le niveau et l’employabilité des étudiants, a signifié Mme Zeguiba, profitant de l’occasion pour solliciter le soutien du directeur général du CNCCI, Issa Traoré pour les candidatures féminines qui sont encore trop peu nombreuses dans ce secteur.
Le CNCCI est dédié aux grands défis scientifiques tels que les sciences du climat, la chimie, les problèmes d’ingénierie au sens large tels la mécanique et l’intelligence artificielle (IA) dont les applications peuvent couvrir tous les champs disciplinaires, notamment la voiture autonome, la médecine ou encore les sciences humaines et sociales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article