Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a adopté mardi 13 décembre 2022 en séance plénière à son siège sis à Abidjan Plateau, un projet d’Avis sur le thème “Jeunesse et drogue”.
Le texte avait été soumis à la Chambre consultative ivoirienne par la Commission des Affaires sociales et culturelles, présidée par Mme Colette Kacoutié, pour y apporter d’éventuels amendements avant son adoption en plénière.
A l’ouverture de la séance, le Président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé, a expliqué que ce sujet s’impose comme un défi social à l’humanité, en ce sens qu’il touche “l’espoir de demain”. Pour lui, l’actualité et l’acuité du thème ne souffrent donc d’aucune contestation.
Après lecture du texte et la définition des suggestions apportées par les quatre autres Commissions du CESEC, l’avis N°2022-02/13E du 13 décembre 2022 a été adopté, sous réserve des amendements à y insérer.
Au titre des propositions à soumettre au Président de la République, cet Avis recommande de poursuivre la mise à niveau des dispositions législatives nationales en référence à la loi-type de la Commission ouest africaine des drogues; d’accroître les moyens de lutte contre l’usage illicite des drogues par le renforcement des capacités des acteurs en matière de bonne gouvernance.
Le CESEC préconise la création dans les districts, des centres spécialisés de prise en charge des personnes souffrant d’addiction aux drogues; le renforcement de la prévention de la consommation des drogues en milieux scolaire et universitaire; et le renforcement du rôle de la famille comme premier acteur clé dans la prévention de la consommation des drogues.
Le premier projet d’Avis portant sur le thème “Des phénomènes et des metiers nouveaux: l’impact socio-économique des Influenceuses, Influenceurs et Web-humoristes”, présenté par la Commission Communication et Nouvelles technologies, a été adopté le 29 novembre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article