Le chef du village de Katadji ( commune de Sikensi), Abo Faustin, a salué jeudi 5 janvier 2022, la disponibilité et l’engagement des responsables de la société Adam Afrique dans la protection de l’environnement dans la localité.
Nanan Abo, par ailleurs ex- député de Sikensi, s’exprimait lors d’un entretien avec l’AIP, en marge de la cérémonie de remise de la maternité rénovée et équipée de son village, par l’entreprise productrice d’huile de palme dont l’une des usines est installée à Sikensi.
Le chef coutumier a apprécié la prise en compte de leur préoccupation portant sur l’amélioration du système de traitement des eaux usées de l’usine qui polluent la rivière “Ndoli” coulant non loin de l’entreprise. Tous ceux qui habitent le long de la rivière notamment ceux de Katadji et de Sikensi, relève-t-il, sont impactés par cette pollution.
M Abo a également exprimé son soulagement et celui de ses administrés pour la conclusion de la charte de développement avec l’entreprise, les autorités et les populations de Sikensi, dont la première action s’est traduite par la réhabilitation et l’équipement de la maternité de Katadji. Il a souhaité que les négociations ayant impliqué notamment le préfet de Sikensi, Anima Aka et le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, puissent inspirer toute conduite de revendications dans le département.
S’adressant aux jeunes, dont certains ont manifesté en mars 2022, devant Adam Afrique de Sikensi relativement au problème de pollution des eaux, Abo Faustin leur a recommandé la non violence et de s’approprier le message du Chef de l’État qui leur a dédié l’année 2023.
“Il faut savoir revendiquer, savoir mener des revendications qui aient des résultats probants. Nous sommes des enfants de l’école d’Houphouët-Boigny et nous pensons que c’est par le dialogue, la paix qu’on peut obtenir le développement”, a déclaré Abo, profitant de la circonstance pour inviter ses pairs du département de Sikensi à prôner l’apaisement et la réconciliation avec leurs populations afin de favoriser le développement du département.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article