Le Centre national de veille et de réponse aux incidents informatiques (CI-CERT, en anglais Computer Emergency Response Team), tient du vendredi 09 au lundi 19 décembre 2022, des journées de sensibilisation sur la cybercriminalité, à Abidjan.
Ces journées visent à réunir les acteurs des secteurs en l’occurrence le secteur bancaire, afin de mutualiser les forces et les ressources pour apporter des réponses pratiques aux questions de la cybercriminalité, a indiqué le chef de service du CI-CERT, Vladimir Aman.
Le choix du secteur bancaire réside au fait qu’il soit une grande cible pour les organisations criminelles, a-t-il ajouté.
Pour l’analyste de cybersécurité au CI-CERT, Amani Dany, ces journées de sensibilisation se justifient par la recrudescence des cas de cybercriminalité qui donnent une mauvaise image à la Côte d’Ivoire.
Le pays a enregistré en 2021, plus d’un million d’incidents de sécurité enregistré au niveau de tous les secteurs d’activité, selon Vladimir Aman.
“Les anarques qui ont été perpétrées sur le territoire ivoirien, nous à amener à prendre des initiatives notamment la création du CI-CERT, qui apporte une réponse aux incidents informatiques de notre cyber espace“, a déclaré Amani Dany.
Le CI-CERT a été mis en place par le gouvernement ivoirien pour apporter des réponses opérationnelles aux question de cybersécurité. Il a été développé afin de permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire de sécuriser au mieux le cyber espace national. Le Centre est un démembrement de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), fait-on savoir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article