La secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a sollicité mardi 31 mai 2022 l’accompagnement des médias à travers l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) dans le cadre de la communication des mesures prises par le gouvernement, pour lutter contre la cherté de la vie.
“Nous avons le même objectif qui est de donner la bonne information aux populations. Notre approche est de dépassionner le débat parce que la vie chère touche le quotidien des ivoiriens et donc va au-delà des considérations politiques et de personnes”, a signifié Dr Bah-Koné, lors d’un déjeuner de presse avec des journalistes.
Il s’agit, selon elle, de permettre aux ivoiriens de mieux connaître leurs droits afin de mieux lutter contre la flambée des prix.
Présentant à la presse les moyens dont dispose le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) pour stopper les pratiques spéculatives. Dr Bah-Koné a rappelé que les commerçants s’exposent à des sanctions pécuniaires de 100.000 à 50 millions de francs CFA, administratives et à des poursuivre judiciaires.
Le président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly, a donné l’assurance de l’engagement “sans faille” de son organisation aux côtés du CNLVC, dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie. “Notre rôle est d’informer les masses et nous allons aider le CNLVC à atteindre ses objectifs”, a affirmé M. Coulibaly.
Face à la flambée des prix, le Gouvernement ivoirien a arrêté un certain nombre de mesures pour contenir l’inflation, notamment la subvention partielle des prix des produits pétroliers, le plafonnement sur une période de trois mois des prix de certains produits, la subvention du secteur blé-farine adoptées le 30 mars 2022.
Au total, 6,4 milliards de francs CFA ont été payés par le Gouvernement le 27 mai 2022 aux opérateurs de la filière blé-farine. En somme, au mois d’avril 2022, les subventions décaissées dans le cadre de la lutte contre la vie chère s’élevaient à 182,5 milliards de francs CFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article