La Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère ( CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné a rendu visite, mercredi 4 mai 2022, à la coopérative du village d’Abadjin-Kouté, (Songon), bénéficiaire d’équipements et d’intrants, afin de s’enquérir de l’impact de cet appui du gouvernement, initié dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Parmi les mesures adoptées par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations et lutter contre la vie chère, figure l’appui au secteur du vivrier qui vise à augmenter l’offre de produits disponibles sur le marché. Cette mesure d’appui aux femmes du vivrier s’est traduite par un important don en équipements et intrants agricoles d’une valeur de 2,5 milliards FCFA à une vingtaine de coopératives au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Patrick Achi, le 7 avril 2022 à Bouaflé, rappelle-t-on.
Selon Dr Bah-Koné, cette mesure d’appui au secteur vivrier a pour but principal d’améliorer l’offre d’approvisionnement du marché local avec des produits locaux. Ainsi pour le ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba il faut faire en sorte que les marchés soient suffisamment approvisionnés afin de voir une baisse des prix, avec une amélioration de l’offre tant en quantité qu’en qualité, a-t-elle ajouté.
La secrétaire exécutive du CNLVC dit veiller à une utilisation efficiente du matériel reçu des mains du chef du gouvernement, pour qu’à la suite de cette action les coopératives vivrières puissent améliorer leur rendement et donc accroître l’offre de produits sur les marchés.
Pour la présidente de la coopérative du village d’Abadjin- Kouté, Marceline Baya épouse Vanité, ce don du gouvernement est à saluer. « Vraiment les tricycles nous aident beaucoup. Nous avions beaucoup de difficultés à transporter nos produits depuis les champs jusque sur la grande voie pour les écouler sur le marché mais, dorénavant nous pouvons dire que nos souffrances ont diminué » , souligne- t-elle.
Face à la hausse des prix de certains produits de grande consommation, le gouvernement, a adopté le 09 mars 2022 en conseil des ministres une série de mesures de lutte contre la vie chère. Il s’agit entre autres du plafonnement des prix de certains produits, de la soumission à autorisation pour l’exportation de divers produits locaux, de l’élargissement de la liste des produits à prix réglementés qui passe de quatre catégories de produits à 22.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article