Le comité de paix du National democratic institute (NDI) à M’Bahiakro a été officiellement installé en présence des autorités locales, à l’occasion de la présentation de l’étude de base du projet Communauté résiliente par le dialogue et l’art (CORDIAL).
Le comité de paix de M’Bahiakro est un rassemblement d’acteurs locaux œuvrant pour le dialogue et la cohésion sociale, mis en place et redynamisé par le NDI, pour contribuer à la planification et à la gestion d’action de consolidation de la paix.
Présidé par Kouakou Honorine, il est constitué de femmes et des hommes issus de groupements et associations formels et informels. Tous ont été officiellement présentés au cours de la cérémonie. Le rôle et la mission de ce comité ont été expliqués à cette occasion.
Le chef adjoint du projet CORDIAL, Issiaka Ouattara, tout en saluant le travail abattu par les membres de ce comité, s’est réjoui du choix d’une femme à leur tête. Il les a exhortés a œuvrer davantage afin de prévenir les conflits et consolider la paix à M’Bahiakro, département figurant au nombre des sept localité du pays, secouées par les violences électorales en 2020.
Le préfet du département, Diomandé Cyrille Ambroise, qui a présidé cette rencontre, s’est réjoui des initiatives du NDI en vue du maintien de la paix dans les localités du pays et singulièrement à M’Bahiakro. Il a dit tout l’engagement de son administration à soutenir et appuyer ces initiatives.
Des mots d’encouragement ont été aussi prononcés par le 4è adjoint au maire, Kouakou Bernard. Il a exprimé toute la disponibilité du maire de la commune de M’Bahiakro, Diamala Kouassi Raphaël, et sa municipalité, à soutenir toutes les actions en faveur de la paix.
La séance de travail a démarré avec la présentation des résultats de l’étude de base du projet, faite par le point focal du NDI à M’Bahiakro, Abdramane Soro, suivie de la présentation de la stratégie genre issue de l’étude du genre, puis du recueil des suggestions des parties prenantes au projet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article