Des membres du comité de pilotage du Projet de gestion intégrée des aires protégées de Côte d’Ivoire (PROGIAP-CI) ont parcouru, jeudi 21 avril 2022, les versants Nord et Est du parc national du Banco d’Abidjan, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la clôture en cours.
Faisant le point à la fin de cette visite, le directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le conservateur général Adama Tondossama, a indiqué que la construction de cette clôture est sujette à deux sources de financement
La partie Nord a bénéficié d’un appui financier du Don Japon qui résulte d’un ensemble de projets estimé à sept millions de Yen. Cette partie, entièrement achevée avec des barbelés, a fait l’objet d’une réception provisoire. Quant à la partie Est qui est financé dans le cadre du projet de transport urbain d’Abidjan, les travaux sont à un taux d’exécution d’environ 40%.
« Pour ce qui concerne le PTUA, nous sommes à peu près 40% de réalisation des travaux et le délai imparti n’est pas encore achevé. Donc dans trois à quatre mois, nous serons au terme de ces travaux et nous aurons 8 km de clôture pour le parc national du Banco », a précisé le conservateur général Tondossama.
Il s’est réjoui de la qualité du travail déjà et a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers à savoir le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), la Banque africaine de développement (BAD), le programme des Nations unies pour l’environnement et le Don Japon pour leur contribution à la préservation de l’intégrité du parc national du Banco.
Le président du comité de pilotage, Parfait Kouadio, s’est réjoui de la conduite du PROGIAP-CI en félicitant les gestionnaires de cette aire protégée. Il les a aussi exhortés à poursuivre sur cette lancée en les assurant du soutien du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
“Les menaces d’infiltrations sont aujourd’hui jugulées grâce à la clôture qui a été faite. il reste encore un tronçon à réaliser pour lequel nous sollicitons encore l’aide du bailleur de fonds et de tous les potentiels partenaires”, a lancé M. Kouadio.
Cette visite s’inscrivait en marge de la première session de l’année du comité de pilotage du PROGIAP-CI qui s’est tenue au sein dudit parc. La rencontre a permis aux participants d’être informés sur le bilan de d’exécution du projet et d’avoir une idée du Programme de travail budgétisé annuel de l’année en cours.
Le parc national du Banco joue un rôle important dans la lutte contre la pollution dans la ville d’Abidjan car c’est lui qui capte toutes les particules dangereuses pour les populations et pendant la journée, libère l’oxygène et absorbe le gaz carbonique, a expliqué le responsable de l’OIPR.
Depuis le 27 juillet 2017, il fait office de site pilote pour la mise œuvre du PROGIAP-CI, co-financé par le par le FEM à 2,12 milliards de francs CFA, soit 92% et l’Etat ivoirien à hauteur de 420 millions de francs CFA, soit 8%.
Le parc national du Banco est un massif forestier de 3438,4 ha en agglomération abidjanaise avec 622 espèces de plantes supérieures pour la flore et 184 espèces d’oiseaux pour l’avifaune.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article