Le secrétaire général de préfecture de Bouna, Gnali Blé Antoine a procédé lundi 18 décembre 2023, à l’installation du comité départemental du Système d’observation et de suivi du travail des enfants (SOSTECI) de Bouna.
Le comité est dirigé par le préfet de département, et le secrétariat général est assuré par le directeur région du Travail. Composé de directeurs et chefs de services en lien avec les questions de sécurité de l’Enfant, ce comité devra œuvrer à l’alerte, à l’intervention et à la décision dans le cadre de la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
’’Ce mécanisme est une réponse opérationnelle adéquate à la lutte contre le travail des enfants. Il va permettre une meilleure vigilance et une coordination dans la prévention du phénomène et la protection des victimes’’, a dit le directeur régional du Travail du Bounkani, Tiecoura Gervais.
Du matériel composé d’une motocyclette, une tablette, et du matériel informatique a été offert, à cet égard, à ce comité départemental pour renforcer leurs capacités opérationnelles dans leur lutte contre les pires formes de travail des enfants.
Le SOSTECI a été créé par décret no 2020-126 du 29 janvier 2020. Il a pour objectifs de contribuer à l’accélération des progrès de l’élimination du travail des enfants en Côte d’Ivoire par la mise en place d’un mécanisme intégré d’action et de suivi-évaluation en matière de pires formes de travail des enfants.
Chaque département du Bounkani verra l’installation de son comité SOSTECI, signale-t-on.
Sont appelés pires formes de travail des enfants, toutes les formes d’esclavage ou de pratiques analogues à des fins de conflits armés, de prostitution, de trafics illicites, ou de tous autres travaux susceptibles de nuire à la santé, à la sécurité ou à la moralité de l’enfant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article