Le comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a initié, mardi 13 septembre 2022, à Tabou, un atelier de sensibilisation et de formation sur cet instrument d’intégration sous régionale à l’intention des forces de défense et de sécurité notamment, les gendarmes, policiers, eaux et forêts et agents des affaires maritimes et portuaires.
Le chef de projet du comité national de la ZLECAF, Mantieni Bamba, a indiqué que l’objectif est de vulgariser l’accord ZLECAF tel que défini dans la stratégie nationale de mise en œuvre, créer un cadre d’échanges et de collaboration nécessaire avec ces acteurs des postes frontières.
Elle les a instruits notamment, sur les attributions et objectifs du comité national, les protocoles et les annexes de la ZLECAF, afin de leur permettre de jouer leurs rôles dans la mise en œuvre et la réussite de cet instrument d’intégration sous régionale.
La ZLECAF est un projet en cours sur l’ensemble du continent africain dont l’objectif est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine sein d’une zone de libre-échange. La décision de lancer ce projet continental a été prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la conférence de l’Union africaine. Et l’année 2017 a été fixée comme date de création de cette zone de libre-échange.
Le domaine d’application de la ZLECAf est vaste. Elle réduira les droits de douane entre les pays membres, augmentera considérablement les flux de trafic sur tous les modes de transport notamment, routier, ferroviaire, maritime et aérien. Sa mise en œuvre permettrait de réorganiser les marchés et les économies et de stimuler la production dans les secteurs des services, de l’industrie manufacturière et des ressources naturelles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article