Le congrès constitutif du nouveau parti de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, aura, le 16 au 17 octobre 2021 à l’hôtel Sofitel Ivoire à Abidjan, « sous le signe du rassemblement des ivoiriens, de la reconquête des libertés et de la souveraineté des peuples africains », a annoncé le président de ce congrès, Sébastien Dano Djédjé, vendredi 8 octobre 2021, lors d’une conférence de presse, à l’hôtel Manhattan suites.
Ce sont près de 1650 personnes choisies, en tenant compte des mesures barrières liées à la Covid 19, qui sont attendues pour cet évènement de portée politique. Cette rencontre doit porter sur les fonts baptismaux, ce nouveau parti de gauche, qui se veut « socialiste, progressiste, panafricaniste et souverainiste », a affirmé M. Dano Djédjé.
« L’enjeu est de mettre sur pied une force politique qui rassemble les idéaux de gauche, de partage, de démocratie, de liberté, de prospérité et de solidarité et d’arriver à capter des ivoiriens pour en faire un grand instrument de lutte ou tout le monde se retrouve », a -t-il indiqué.
Pour lui, M. Gbagbo demande la mise sur pied d’un parti socialiste, progressiste, panafricaniste et souverainiste. ” Et si il y a des personnes qui adhèrent à ces valeurs, elles viendront avec nous. Cet instrument fera une large ouverture sur l’Afrique, un mouvement d’ensemble, un instrument de lutte pour une bataille continentale”, a-t-il dit.
Selon le président de ce congrès, la nouvelle formation politique entend répondre aux aspirations des ivoiriens. « Le FPI , crée en 1988 et qui a accédé au pouvoir d’Etat en 2000 ne correspond plus aux objectifs issus de la lutte politique pour changer la Côte d’Ivoire”, a-t-il relevé.
A cet égard, les dispositions pour une meilleure organisation de cette manifestation vont bon train. Il a indiqué que la mise en œuvre de cet projet politique avance bien. La restitution des travaux des documents du Manifeste, des règlements et statuts intérieurs issus des travaux de tous les commissions est terminée. Et les commissions thématiques sont à pieds d’œuvre dans l’exécution, « à un niveau satisfaisant », de leurs tâches.
Durant le congrès, un village dit “de la liberté” sera créé au village Blockhaus à Cocody pour la fête des militants, des sympathisants et autres participants présents à cette rencontre politique. Des personnalités politiques, dont le togolais Nicéphore Soglo sont conviés à cette manifestation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article