La délégation régionale du conseil du coton et de l’anacarde du N’zi-Iffou-Moronou et Bélier a initié une opération de vente groupée de noix de cajou, mercredi 26 avril 2023, à Mékro, une sous-préfecture de Kouassikouassikro en présence du sous-préfet, Yéo Siontadjamana.
Au total, 1070 sacs de jute de noix de cajou provenant de 10 villages de la sous-préfecture ont été vendus au cours de cette opération, a affirmé le délégué régional Sanogo Sory Brahima, se félicitant de la venue de l’acheteur, Kaba Magassouba. Il a indiqué que l’opération a été organisée pour inciter les acheteurs au respect du prix bord champs de l’anacarde, fixé à 315 FCFA pour la campagne de commercialisation 2023.
Le sous-préfet Yéo a, quant à lui, salué cette opération qui va permettre aux paysans de jouir du fruit de leur labeur. Il a exhorté les producteurs à ne pas brader leurs produits et à faire confiance au gouvernement.
« L’Etat de Côte d’Ivoire sera toujours aux côtés des producteurs d’anacarde afin de garantir sa place de premier producteur mondial de noix de cajou tout en améliorant la situation économique des paysans », a-t-il assuré.
L’opérateur économique, Magassouba Kaba a encouragé les producteurs à produire des noix de cajou de qualité. Il s’est insurgé contre le non-respect des règles de production pour assurer la qualité et la quantité des noix produites. Il a indiqué que cela peut faire de la Côte d’Ivoire « un premier producteur mondial de noix de cajou de fausse qualité ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article