
Le directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Dr André Kouamé Fry, a procédé à l’installation des trois commissions techniques du Conseil international consultatif du cajou (CICC).
Il s’agit notamment de la Conférence scientifique, du Collège de la production agricole et de la Commission pour la promotion de la transformation installés jeudi 30 novembre 2023 pour un premier mandat de deux ans.
Ces trois commissions qui comptent chacune 11 membres, désignés par les 11 pays membres de l’institution, sont des organes non-permanents avec pour missions orienter et éclairer les décisions du conseil des ministres et du secrétariat exécutif du CICC.
Les décisions du conseil des ministres et du secrétariat exécutif du CICC seront orientées sur les questions scientifiques et d‘innovations, l’économie et la production agricole, la transformation, la commercialisation, la valorisation des produits dérivés et la promotion de la consommation.
Les membres de ces commissions techniques vont proposer des actions et des recommandations prioritaires à soumettre au sixième conseil des ministres pour des décisions en faveur de la promotion du secteur dans les pays membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Nigéria, le Sénégal et le Togo, a expliqué le secrétaire exécutif du CICC, André Mahoutin Tandjiekpon.
L’Alliance africaine du cajou, la GIZ/ ComCashew, le CNFA/ProCashew, develepment Gateway et REDAA seront à leurs côtés au titre de partenaires observateurs.
Cette première rencontre des commissions techniques a enregistré deux phases importantes que sont l’installation formelle des membres et les travaux de session des commissions au titre de la mandature.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article