Le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), Pr Bénié Bi Vroh Joseph, a appelé les populations ivoiriennes surtout celles du Nord-est de la Côte d’Ivoire à plus de vigilance pour faire face à la menace de la maladie à virus Marburg qui a fait deux morts, au Ghana, pays frontalier.
« Je précise qu’il n’y a aucun cas de virus Marburg en Côte d’Ivoire », a fait savoir de façon formelle Pr Bénié Bi Vroh, lors d’une conférence de presse, mardi 26 juillet 2022, exhortant les populations à solliciter une prise en charge médicale devant un cas de fièvre, de saignement, de nausée et de vomissement.
Cet appel à la vigilance est arrimé à des mesures de prévention dictées par le directeur général de l’INHP notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, le port systématique des gants et des masques pour faire des soins. Il a également demandé aux populations d’éviter de manipuler les cadavres, les animaux de brousse malade ou mort et de se soustraire de tout contact direct avec fluides corporels (sang, sueur, urines, selles, vomissures, etc) d’un malade de Marburg.
Pr Bénié Bi Vroh Joseph est revenu sur les mesures prises par la Côte d’Ivoire pour protéger les populations ivoiriennes contre cette pathologie similaire au virus Ebola qui a “la capacité de provoquer des flambées épidémiques potentiellement mortelles”.
Il s’agit de la diffusion des directives sur la Maladie à virus Marburg (MVM), le renforcement de la surveillance épidémiologique (structures de santé, communautés, contrôle sanitaire aux frontières), de l’envoi d’une mission d’évaluation du risque aux frontalières et de l’activation des comités de veille villageois au niveau de la frontière Est du pays.
Le gouvernement ivoirien, par le truchement du ministère en charge de la santé, a également procédé à l’identification des zones (districts) à risque (Bondoukou, Téhini, Doropo, Bouna), à la formation du personnel de santé, à l’élaboration des messages de sensibilisation aux populations et au plan de prévention et de riposte.
Plus de 500 cas de maladie de Marburg, dont plus de 400 mortels, ont été enregistrés lors d’épidémies en République démocratique du Congo (1998-2000), en Angola (2004-2005) en Ouganda (en 2007), en Guinée en 2021 et au Ghana en 2022, signale-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article