Le directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, et deux ministres fédéraux allemands effectueront une visite de travail, du 20 au 24 février 2023, en Côte d’Ivoire et au Ghana, selon un communiqué transmis à l’AIP lundi 20 février 2023.
Au cours de cette visite, le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) rencontrera les autorités nationales, les dirigeants des organisations d’employeurs et de travailleurs et l’équipe pays du système des Nations Unies pour discuter, notamment, de la question du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales précise le communiqué.
Il s’agira également de discuter avec les autorités nationales et les organisations d’employeurs et de travailleurs sur les questions d’actualité, liées au travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ainsi que d’autres questions clés liées au monde du travail et à la justice sociale.
La visite sera axée sur le renforcement de la coopération, notamment les partenariats tripartites avec le gouvernement, les partenaires sociaux et d’autres partenaires de développement dans des domaines clés du travail décent.
En outre, le directeur général lancera le nouveau projet de l’OIT intitulé « Ecosystèmes de productivité pour le travail décent », souligne le communiqué.
En Côte d’Ivoire, M. Houngbo rencontrera le vice-président, M. Tiémoko Meyliet Koné, le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, M. Adama Kamara et les responsables des organisations d’employeurs et de travailleurs.
Il visitera également le 23 février 2023 dans la ville d’Agboville, une plantation et une coopérative de cacao et participera à une campagne de sensibilisation pour l’inscription au régime de couverture maladie universelle (CMU) des membres des coopératives agricoles et des travailleurs artisanaux et domestiques.
Cette initiative, s’inscrit dans le cadre des vastes efforts déployés par le gouvernement ivoirien pour construire et étendre un système de protection sociale universelle résilient pour les travailleurs et les familles, qui est soutenu par le projet Accel Africa de l’OIT, un projet régional financé par les Pays-Bas visant à éliminer le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en créant des conditions décentes pour les travailleurs et les familles rapporte le communiqué.
Enfin, le Directeur général de l’OIT participera, avec le ministre de l’emploi et de la protection sociale et d’autres intervenants de marque, le 24 février à Abidjan, à une conférence de haut niveau sur le thème » Promouvoir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement pour éliminer le travail des enfants « .
Gilbert F. Houngbo a été élu 11ème directeur général de l’OIT par le Conseil d’administration de l’organisation en mars 2022, pour un mandat de cinq ans. Il a pris fonction en octobre 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article