Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Mankono, Bernard Ziriga a, au cours d’une cérémonie de remise officielle de clés d’un bâtiment scolaire à l’école primaire du village de Karamogola, exhorté les parents d’élèves dans la région du Béré à poursuivre la scolarisation des filles qui est sur la bonne voie ces dernières années.
« Les jeunes filles doivent avoir les mêmes chances que les garçons. Continuez à les mettre à l’école, sans exception », a déclaré M. Ziriga qui estime que le taux de scolarisation des filles “mérite d’être encore relevé”, au cours de cette cérémonie organisée en présence du secrétaire général de la préfecture, Kouadio Benoit, et du sous-préfet de Mankono, Vanié Bi Trazié Jean-François.
A l’issue de l’année académique 2021-2022, il ressort des statistiques de la DRENA que 79,28% des filles de Mankono en âge d’aller à l’école sont scolarisées.
Bernard Ziriga a également invité les parents à abandonner certaines pratiques telles que les mariages précoces qui, pour lui, sont à la base des grossesses en cours de scolarité et partant des échecs et abandons des filles.
« Le mariage précoce chasse nos filles de l’école. Laissez-les évoluer. Elles auront tout le temps pour se marier », a-t-il plaidé, avant que le secrétaire général Kouadio Benoit ne renchérisse en évoquant les cas des enfants bouviers ou utilisés comme main d’œuvre dans les champs.
Le relèvement du taux de scolarisation des filles dans le secondaire qui tourne autour de 40% est aussi l’un des principaux objectifs du directeur régional, Bernard Ziriga.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article