Le web-journaliste, Raymond-Alex Loukou, et le plasticien, Galla Prince Gnohité, ont remporté le premier prix du concours Lydia Ludic Talents, une initiative de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) avec la société de jeux et de loisirs Lydia Ludic.
Le peintre a réalisé une œuvre sur la thématique d’un Jackpot décrivant la joie de vivre, la prospérité, le bonheur, son binôme journaliste en assurant une communication de l’œuvre à travers les médias.
Le jury, présidé par l’ex-président de l’ UJOCCI, Olivier Yro, leur a offert un million de Francs CFA et 600 000 FCFA aux seconds, Jean-Marc Tonga (journaliste culturel) et Goneti Gueu Mathieu (plasticien) avec l’oeuvre intitulée “Le retour gagnant”.
Quant au troisième prix de 500 000 FCFA, il a été remporté par l’équipe de Pierre Ephèse (journaliste) et Kouamé Ange Wilfried (plasticien).
Les sept autres équipes ont chacune reçu la somme de 200 000 FCFA du PDG du groupe PEFACO, Francis Perez, dont la succursale abidjanaise, Lydia Ludic, porte le concours.
Président de l’UJOCCI et Commissaire général du concours, le journaliste Philip Kla a remercié Lydia Ludic pour le partenariat qui valorise la culture et ses acteurs que sont les peintres et les journalistes culturels.
« Avec la première édition, nous avons commencé par la peinture. Au fil du temps, nous allons toucher les sept domaines artistiques majeurs », a-t-il précisé.
Le directeur général de Lydia Ludic, Réné Le Henry, a fait savoir que sa structure a toujours collaboré avec la presse ivoirienne comme en témoigne le prix Francis Perez pour la liberté de la presse décerné en 2016 à des journalistes et entreprises de presse.
Aux artistes, il a fait savoir qu’il est bon de les honorer « car il n’est pas donné à tout le monde d’être artiste, parce que l’art ne s’improvise pas. L’art est une discipline majeure qui doit être honorée et valorisée. Merci aux artistes pour leurs œuvres ».
Représentant le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Tchè Bi Tchè, a salué et encouragé cette initiative qui célèbre l’excellence au même titre que l’Union à travers le prix Ebony. Prestations d’artistes, défilé de mode, tours de magie, prestidigitation, jeux de loterie étaient au menu pour donner un cachet particulier à cette cérémonie de célébration de l’excellence.
Le président de l’UJOCCI a honoré une quinzaine de femmes journalistes membres de l’organisation par des lots de pagnes, à l’occasion de la fête des mères.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article