Un enseignant-chercheur à l’université de Korhogo, Dr Diomandé Métangbo, porteur du projet portant sur la production de riz dans la zone de Gagnoa, à travers l’utilisation des applications compatibles avec les téléphones portables, en collaboration avec le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), a lancé le projet d’amélioration des productions de riz, à l’aide des nouvelles technologies, lundi 18 décembre 2023 à Gagnoa.
Dr Diomandé a indiqué que le Smartphone indiquera la date probable de la prochaine pluie viendra dans tel jour. Les informations seront fournies chaque semaine, et ainsi, le paysan sera en mesure d’anticiper sur la mise en place de sa pépinière, de son repiquage et cela évitera que sa culture ne soit inondée, a-t-il dit.
Il a expliqué qu’à la fin du projet qui va durer deux ans, le producteur de la zone de Gagnoa, aura des informations nécessaires sur la météorologie, sur la qualité du sol et sur tous les itinéraires techniques pour la production de riz.
« L’application va lui prodiguer des recommandations pour parvenir à améliorer sa production dans ce climat qui a changé et ce sol qui est devenu pauvre, du fait de la surexploitation », a-t-il assuré.
La directrice gestion de projet, de recherche et d’innovation au Au nom du FONSTI, la directrice gestion de projet, de recherche et d’innovation au FONSTI, Mme Zénébou Ouattara a expliqué que le choix des personnes et projets à financer se fait par ‘appel à projet’, où les enseignants-chercheurs, innovateurs et inventeurs, sont invités à proposer des projets innovants.
Deux projets sont retenus par le conseil scientifique chaque année. Le FONSTI a été créé en juin 2028. Il est un fonds de soutien à la recherche et à l’innovation, destiné au financement de projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article