Lors du lancement officiel de l’opération curage des caniveaux, le 16 mars 2023 à Abobo, les autorités ivoiriennes ont annoncé la poursuite des travaux d’envergure suivis des campagnes de sensibilisation de masse pour amener les populations à quitter les zones à risque, rapporte une note d’information du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) parvenue mercredi 22 mars 2023 à l’AIP.
Selon la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), de fortes précipitations sont attendues sur toute l’étendue du territoire national sur la période de mars à juillet 2023, avec son lot de détresse, d’angoisse et de désolation face aux dégâts causés par les eaux.
En vue d’atteindre l’objectif de zéro mort en saison de pluie, l’opération, baptisée « pour sauver ma vie, je quitte les zones à risque », va être renforcée. Cette opération, a-t-on rappelé, a permis à près de 4 000 ménages de se recaser sur des sites sécurisés en 2022.
En outre, d’importants investissements dans le secteur de l’assainissement et du drainage seront encore réalisés pour réduire la vulnérabilité des populations face aux inondations, font savoir les autorités du pays.
Selon les prévisions de la première saison des pluies publiées par la SODEXAM, la quantité de pluies projetée est supérieure à 250 mm dans le nord, entre 335 et 450 mm au centre et des quantités de pluie comprises entre 417 et 865 mm sur le littoral ivoirien.
« À partir de 100 mm de pluie, nous entrons dans une zone rouge de risque d’inondation », prévient la SODEXAM.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article