La Côte d’Ivoire ambitionne d’éradiquer la tuberculose d’ici 2035, a annoncé, vendredi 31 mars 2023, à Tiassalé, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Charles Aka Koffi.
Pour se faire, Dr Aka se félicite de « la décentralisation de la prise en charge à l’échelle nationale avec 360 centres de prise en charge, mais également du maintien à un niveau élevé (86%) du traitement de la forme contagieuse, du dépistage du VIH qui atteint 99% et de la mise sous ARV de 98% des patients co-infectés, à travers la définition d’une politique claire de prise en charge ».
Le représentant du ministre Pierre Dimba, qui intervenait à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, différée, a également relever la prise en charge des patients et le traitement préventif des sujets contacts vulnérables.
Il a toutefois déploré la prévalence en Côte d’Ivoire qui est de 128 cas pour 100 000 habitants et qui tue près de 1500 personnes chaque année dans le pays.
La Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose est célébrée le 24 mars de chaque à travers le monde, souligne-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article