Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, a déclaré jeudi 31 mars 2022 à Abidjan, que le gouvernement œuvre pour le développement du numérique et de l’économie.
« Le gouvernement travaille à faire du numérique et de l’innovation, un vecteur important de l’évolution structurelle de l’économie ivoirienne », a affirmé M. Adom à l’ouverture de la 4ème édition d’Abidjan Innova, le Salon international des inventions, qui se déroule au Palais de la culture, à Treichville.
Selon lui, le domaine du numérique représente près de 9% du Produit intérieur brut (PIB), notant toutefois qu’il ne touche pas toutes les inventions et innovations. “Alors, je pense que la Côte d’Ivoire doit être réellement un pays qui vit de ses inventions. Nous devons être fiers des Ivoiriens qui inventent et apportent des choses nouvelles”, a-t-il ajouté.
Le ministre a souligné que ces actions régaliennes font suite à l’introduction, en décembre 2021 par le gouvernement, d’une nouvelle stratégie du numérique.
Il s’agit, entre autres, des infrastructures numériques, des services numériques, des services financiers numériques, des compétences numériques et des innovations.
Ce Salon international des inventions qui se tient du 31 mars au 02 avril 2022, se veut une initiative de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Cote d’Ivoire (FEDINCI) et ses partenaires, notamment, l’agence événementielle Acteef et l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).
Cette 4ème édition portant sur le thème “Valorisation des inventions, une affaire d’Etat” vise à promouvoir le rôle des inventions et innovations au service de la souveraineté économique des nations africaines, à travers l’implication des pouvoirs publics.
Elles ont pour objectifs également de valoriser les créateurs locaux et leurs conceptions, de par des innovations entrepreneuriales et de modernisation du service public, ainsi que la synergie des secteurs public et privé mise au service de la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article