Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de Développement durable, Kouassi Kobenan Adjoumani, a indiqué jeudi 12 janvier 2023, à Abidjan, que le gouvernement s’est résolument engagé à faire de la filière anacarde, un secteur majeur de l’économie nationale.
« Pour notre pays, il s’agit de devenir le pionnier de la transformation structurelle de la filière anacarde en Afrique et l’acteur majeur de ce secteur dans le monde. L’objectif étant de créer des emplois et de la richesse permettant d’améliorer les conditions de vie de nos populations », a expliqué M. Adjoumani, qui procédait au lancement des travaux de préparation de la quatrième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA).
Selon lui, ‘’le potentiel indéniable’’ de la filière anacarde en fait un secteur clé de la stratégie de développement agro-industriel, économique et social des pays producteurs.
La Côte d’Ivoire est le trois pays transformateur et fournisseur mondial d’amandes de cajou grâce au progrès enregistrés au niveau de la transformation locale. Elle a produit 968.676 tonnes de noix de cajou en 2021, avec 25% de la production mondiale et 40% de l’offre mondiale de noix brute de cajou, selon le directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article