Le Premier ministre Patrick Achi a réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien à mener un combat sans cesse contre la lèpre et les maladies tropicales négligées (MTN).
« La Côte d’Ivoire n’oublie aucun de ses enfants parce qu’elle se tient toujours aux côtés des plus fragiles, nous ne cesserons jamais notre combat contre la lèpre et les maladies tropicales négligées », a déclaré M. Achi, lors de la célébration officielle de la 70e édition de la Journée mondiale des malades de la lèpre et de la deuxième journée des MTN dans le département d’Adzopé.
Le chef du gouvernement est revenu sur la mise en œuvre de la stratégie « Zéro lèpre » en 2030, bâtie autour trois axes forts pour un coût de 10 milliards de Francs CFA.
Il s’agira dans un premier temps de renforcer la prévention et du dépistage des MTN, d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant de ces maladies et notamment du handicap qui peut naître des symptômes causés par la maladie et enfin de lutter contre la stigmatisation des populations victimes de la lèpre, en garantissant un respect absolu des droits humains, ainsi que des enjeux du genre.
« Nos efforts dans la lutte contre la lèpre intègrent également l’amélioration de l’accès à l’eau, les conditions de logement, les progrès à opérer dans l’assainissement du cadre de vie des populations là où cela pourrait encore être nécessaire et, plus globalement, l’amélioration générale de leur niveau de vie », a poursuivi le chef du gouvernement.
Pour accompagner cette lutte, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), grâce à la coordination des partenaires dont le partenariat public-privé, a annoncé la mise à disposition de plus 55 millions FCFA pour l’achat de médicaments au profit de tous les malades de la Lèpre et de l’ulcère de Buruli sur deux années.
« Restons mobilisés et vigilants pour une Côte d’Ivoire sans lèpre, sans les autres maladies tropicales négligées, afin de garantir le développement de notre chère patrie », a lancé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba. Il a remercié les partenaires dont la Fondation Raoul Follereau qui depuis 70 ans, est engagée dans cette lutte contre la lèpre.
Cette Journée portant sur « Les malades de la lèpre et des autres maladies tropicales négligées ont besoin de plus d’attention. Ensemble agissons maintenant » a été précédée d’une campagne de sensibilisation et de dépistage actif intégrée du 23 au 30 janvier, dans le district sanitaire d’Adzopé. Elle a permis d’examiner 1 655 personnes parmi lesquelles quatre nouveaux cas de lèpre, un cas de l’ulcère de Buruli, 288 cas de gale et 655 autres cas de dermatose commune qui ont été diagnostiqués et pris en charge gratuitement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article