Le gouvernement ivoirien, par la voix de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, salue les enseignants et les encadreurs pédagogiques pour leur dévouement et abnégation qui ont contribué à assurer la résilience du système éducatif national, à travers la continuité pédagogique en cette période de crise sanitaire mondiale.
Mme Koné s’exprimait dans une déclaration du gouvernement produite à l’occasion de la journée mondiale de l’enseignement, célébrée le 5 octobre. Cette édition est placée sous le thème, « La transformation de l’Education commence avec les enseignants ».
Pour elle, le mérite des enseignants est d’autant plus grand qu’ils ont su réinventer leur rôle, réajuster leurs méthodes, outils et pratiques de travail, et recalibrer le contenu des enseignements.
“Il est également important de saluer l’engagement des animateurs de centres d’alphabétisation qui jouent un rôle déterminant dans notre système éducatif”, a ajouté Mariatou Koné.
En outre, le gouvernement salue l’esprit de bénévolat et de dévouement de nombreuses personnes et organisations de la société civile qui sont engagées dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme des enfants, des jeunes et des adultes, qui, pour diverses raisons, n’ont pas eu accès à l’école ou en qui sont sortis précocement
L’édition 2022 de la journée mondiale des enseignants est marquée par trois événements majeurs.
Il s’agit de la remise officielle des actes des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) au Premier ministre, Patrick Achi, la tenue, en Côte d’Ivoire pour la première fois, de la célébration mondiale de la Journée internationale de l’alphabétisation et de la participation du pays au Sommet mondial sur la transformation de l’éducation qui a eu lieu à New York, il y a de cela quelques jours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article