Le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi faisant obstacle à l’acquisition immédiate de la nationalité ivoirienne pour le conjoint étranger, suite à la formalité administrative du mariage avec l’autre conjoint de nationalité ivoirienne. », a révélé le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, Mamadou Touré.
Il s’exprimait à l’issue d’un conseil de ministres présidé par le Chef de l’État, Alassane Ouattara ce mercredi 15 juin 2023 à Abidjan-Plateau.
Selon le ministre Touré Mamadou, ce projet de loi conditionne l’acquisition de la nationalité à une déclaration du conjoint étranger faite par devant le Ministre de la Justice, à l’issue d’une période probatoire de cinq (5) ans, à compter de la célébration du mariage, en vue d’éprouver la stabilité de l’union et l’intérêt que porte le requérant à la nationalité ivoirienne.
« Aussi, la nationalité n’est acquise qu’à la date de l’acceptation de la déclaration d’acquisition de la nationalité ivoirienne du conjoint étranger par l’autorité compétente. », a-t-il précisé.
À en croire le ministre de le porte-parole du gouvernement ivoirien, l’adoption de ce projet de loi vise à prévenir la fraude sur la nationalité ivoirienne, à circonscrire notamment les mariages de complaisance contractés en vue de contourner la procédure ordinaire de naturalisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article