Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire se tient en alerte 24H/24 pour des interventions de défense civile, a déclaré, mardi 28 juin à Abidjan, le premier responsable de l’Unité, le Général Commandant Sakho Issa.
Lors de la tenue du point-presse « Tout savoir sur » le GSPM, le général Sakh o a rassuré les populations de l’engagement de ses équipes formées et aptes à remplir les missions de sécurité civile qui leurs sont dévolues.
Toutefois, en cette saison de pluies, avec son corolaire d’effondrements, il appelle les populations à un effort de civisme en respectant les emblèmes et les consignes données durant la période de pluies.
La difficulté majeure lors des interventions, c’est l’indiscipline sur les routes, qui rend difficile la circulation des engins d’interventions GSPM, a-t-il soutenu, fustigeant les fausses alertes, dont 90% des appels téléphoniques sont des canulars ou des appels sans motifs, et l’absence ou le vandalisme sur les poteaux d’incendie dans les quartiers.
Créé en 1974, le GSPM regorge neuf compagnies d’incendie et de secours dont quatre compagnies à Abidjan, chargées de la défense civile. Le corps a à sa disposition 135 engins de lutte contre les incendies, engins sanitaires et engins spéciaux.
L’entité est spécialisée dans la lutte contre l’incendie, le secours à la victime et les opérations spéciales, qui peuvent être des opérations de sauvetage, des opérations de lutte contre les pollutions nucléaires, bactériologiques, radiologiques et chimiques ou toutes sortes d’agressions que peuvent subir les populations.
En 2021, le GSPM a eu à traiter 3725 interventions et a pris en charge 3447 personnes. Depuis janvier, il dénombre 1597 interventions sur toutes les compagnies, dont plus d’une centaine de personnes extraites des zones à risque, durant la période de pluies diluviennes.
Le GSPM dispose à ce jour de 1174 personnels dont 4,5% du personnel féminin, pour mener à bien sa mission. Dans cet élan, il a soutenu sa volonté de densifier la présence du GSPM, sur Abidjan avec en cours de construction, une compagnie à Cocody, une autre à la zone industrielle de Yopougon et à Abobo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article