Le lycée moderne de Guiglo est venu à bout de son adversaire, le collège privé IFEG, lors de la finale du jeu concours Génies en herbe, initié en collaboration avec la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), par l’Organisation locale membre (OLM) de la Jeune chambre internationale (JCI) de Guiglo, renaissant de ses cendres.
L’équipe Génies en herbe du lycée moderne, arrivée en finale de cette compétition avec celle du collège IFEG, à l’issue des phases finales qui ont démarré, le 22 février 2023, l’a emporté avec 770 points contre 280 pour son adversaire. Et ce, sur les 14 équipes qui étaient en lice au départ. Le match des cracks sanctionné par une dizaine de questions-réponses a été l’apanage d’une élève crack, Grace Money, et d’un élève super crack, Lohami Marc Ivan Dissy.
Le 1er, le lycée moderne a reçu une coupe, une enveloppe de 75.000 FCFA, deux encyclopédies, un dictionnaire Larousse et un dictionnaire des synonymes. Mais également des médailles en or, des kits scolaires pour chacun des six membres de l’équipe, plus un sac chacun, ainsi que des gadgets offerts par l’un des partenaires de l’OLM de Guiglo, notamment des stylos, marqueurs non permanents pour tableau. Quand le collège IFEG, classé deuxième, a, lui, reçu une coupe, une enveloppe de 50.000 FCFA, une encyclopédie, un dictionnaire Larousse et un dictionnaire des synonymes, plus six kits scolaires et des médailles d’argent.
L’équipe de Génies en herbe du collège La Référence, arrivée en 3ème position, s’est vue remettre également une coupe, une enveloppe de 40.000 FCFA, un dictionnaire Larousse, un dictionnaire des synonymes, six kits scolaires, plus des médailles de bronze à chacun des six membres de l’équipe. De leur côté, le crack Génies en herbe a reçu une coupe, une enveloppe de 20.000 FCFA, une médaille, un sac et des gadgets, et le super crack, une coupe, 20.000 FCFA, une médaille plus des gadgets. Les coaches de chaque équipe a reçu également une médaille.
L’initiateur du jeu concours Génies en herbe, Kakoutié N’Goan Richard Brou, a indiqué que l’organisation de cette compétition s’inscrit dans la renaissance de la défunte OLM de la JCI de Guiglo. Et que cette finale organisée, mercredi 17 mai 2023, était l’apothéose de cette compétition de connaissances et de culture générale, sanctionnée par la remise de prix avec le soutien de la mairie et du conseil régional du Cavally, dont la présidente Anne Désirée Ouloto, était la marraine.
M. Kakoutié a affirmé que relativement aux attentes, son souhait est que dès l’édition 2024, le jeu concours Génies en herbe soit régionalisé. Et que cette activité soit l’ambassadrice de son OLM, vu l’engouement suscité. Il a expliqué que l’objectif était d’amener la jeunesse locale à la culture de la connaissance. L’OLM voulant créer les fondamentaux pour cette jeunesse abonnée à la distraction.
Pour ce faire, le crédo est de les divertir, certes, mais en les amenant à travailler leur esprit, et en leur insufflant l’esprit d’équipe, à travers lequel ils doivent savoir que pour bâtir de grandes choses, il faut s’unir et avoir la compétence de réaliser des objectifs communs.
Il a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au maire et à la présidente du conseil régional pour leur implication dans l’organisation de ce jeu concours, et félicité les chefs des établissements qui y ont participé, ainsi que tous les partenaires de l’OLM de la JCI renaissante de Guiglo, pour leur contribution.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article