Au total, 1000 jeunes de la commune de Yopougon seront formés dans le cadre de la troisième phase du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3) contre 500 jeunes prévus initialement par l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), a annoncé lundi 30 octobre 2023, le maire Adama Bictogo.
» Je souhaiterai que ce soit 1000 jeunes qui soient sélectionnés dans le cadre du PEJEDEC (…) Je voudrais vous rassurer que l’Etat va recruter 500 jeunes et la mairie va aussi recruter 500 jeunes. Ils feront la même formation. (…) Je discuterai avec la directrice générale de l’AGEFOP », a déclaré le maire de Yopougon, Adama Bictogo, rappelant que le pays a besoin de main d’œuvre qualifiée.
Selon le maire de Yopougon, » tout chemin mène à Rome. Tout travail crée le bonheur de celui qui s’engage dans le métier qu’il fait ». C’ est pourquoi M. Bictogo encourage les jeunes à s’engager de façon sérieuse pour ceux qui seront sélectionnés parmi les 1000 jeunes dans le cadre du PEJEDEC.
» Je souhaite identifier en chacun de vous le sérieux, la rigueur et la discipline », a conseillé le premier magistrat de Yopougon, aux candidats.
S’agissant des conditions de candidature, Ange Gbocho de l’AGEFOP, a souligné qu’ il faut être un jeune ivoirien âgé de 15 à 30 ans et avoir un niveau minimum CM2.
Au titre des formations qualifiantes par apprentissage du PEJEDEC 3 figurent les métiers en bâtiment, en mécanique automobile, en hôtellerie, en électricité et froid industrie, en imprimerie et infographie, esthétique, coiffure ainsi que la couture. La durée de la formation est de un à deux ans, assortis d’un certificat d’apprentissage professionnel.
Les inscriptions se déroulent à la mairie centrale sise à Yopougon Selmer du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre, a annoncé le directeur du développement humain de la commune de Yopougon, Mamadou Coulibaly.
Huit communes d’Abidjan et 30 de l’intérieur sont concernées par cette vague du projets dont la phase de recrutement va démarrer dans les mairies dans le cadre du PEJEDEC 3.
Le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale ont convenu de la nécessité de développer une phase 3 du PEJEDEC d’un montant de 132 millions d’euros. Le PEJEDEC a été bâti autour de quatre composantes, notamment l’amélioration de la formation professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat pour la création d’emploi à travers l’autonomisation des administrations locales.
Il s’agit aussi du renforcement de la capacité du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle à fournir de meilleures opportunités d’emploi et à promouvoir l’entrepreneuriat parmi la jeunesse, la gestion du projet et suivi-évaluation et la dernière composante qui concerne la résilience.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article