Séjournant en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Africa Ceo forum, Mahmoud Bah, Directeur général adjoint du Millennium challenge corporation (MCC), a félicité les autorités ivoiriennes, ce jeudi 16 juin 2022, pour la gestion des ressources du MCC d’une part et surtout pour les réformes entreprises d’autre part.
En effet, dans le cadre du programme Compact du Millennium Challenge Corporation ( MCC), la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un fonds d’investissement public d’un montant de 537 millions de dollars de la part du gouvernement Américain pour stimuler sa croissance inclusive.
« Je félicite le gouvernement pour les réformes politiques et institutionnelles opérées dans une approche innovante », a-t-il félicité.
Mahmoud Bah a aussi indiqué qu’un autre volet sera axé sur le programme ‘’ Abidjan Transport’’ avec l’aspect réforme infrastructurelle et réforme institutionnelle.
« À ce niveau, une réforme est en cours au sein du Fonds d’Entretien Routier ( FER) à fin qu’il soit effectif et adresse les besoins en entretien routier du pays. Avec le gouvernement, nous avons placé des lois et aussi réformé la contribution de l’ État au FER. Nous avons également associé la formation avec l’INPHB pour des formations d’ingénieur économique et social afin de former les techniciens qui font l’entretien routier en nous associant avec Michegen State University et Polytechnique Montréal. Nous en sommes à la 3e cohorte», a-t-il expliqué.
Au niveau des infrastructures, il a indiqué que des appels d'offres ont été lancés pour la construction du boulevard du port de Vridi, la voie express de Yopougon, le boulevard de la paix avec des interventions sur le VGE. « Sans les réformes, ces interventions ne seront pas soutenables dans le long terme», a-t-il martelé.
Le Directeur général adjoint du Millennium challenge corporation s’est en outre réjoui de retrouver, 2 ans après, «la ville d’Abidjan en chantier, avec un programme de croissance ambitieux».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article