Le ministère des Eaux et Forêts a lancé, en partenariat avec la BGFI Bank Côte d’Ivoire, une opération de reboisement de cinq hectares de terrain, dans la réserve botanique du Lôh-Djiboua, située à sept km de la ville de Divo, sur l’axe routier Divo-Tiassalé.
L’opération a eu lieu, samedi 03 septembre 2022, en présence de la représentante du ministre des Eaux et Forêts, Zouzou Mailly Elvire, directrice de cabinet, du directeur général de la banque partenaire, Malick N’Diaye, de l’autorité préfectorale, de responsables des forces de défense et de sécurité, et des chefs traditionnels des villages riverains de la réserve.
Sur les cinq hectares à reboiser, trois ont servi au lancement de l’opération, environ à 600 m à l’intérieur de la réserve. De nombreux travailleurs de la banque, venus d’Abidjan, ont participé au planting.
Mme Zouzou Mailly a expliqué que cette opération s’inscrit dans la politique du gouvernement de reconstituer le couvert forestier ivoirien, fortement dégradé du faits de plusieurs facteurs, dont en majorité l’action des hommes. Pour corriger le tir, « il s’agit de passer à moins de trois millions d’hectares aujourd’hui à six millions d’hectares au moins d’ici 2030 », a-t-elle indiqué.
La Directrice de cabinet a souligné que la stratégie du gouvernement pour reconstituer le couvert forestier se veut inclusive et participative car, « avec la participation de tous en synergie d’action ce pari peut être gagné ».
Elle a félicité la banque partenaire et ses responsables pour leur engagement écologique et citoyen qui, selon elle, est une réponse à l’appel du ministre des Eaux et Forêts, cette année, sollicitant l’implication des entreprises et des institutions, dans la lutte contre la déforestation, afin d’éviter au pays la raréfaction de l’eau.
Le Directeur général de la DGFI Bank Côte d’Ivoire, Malick N’Diaye, a souligné que l’opération de reboisement avec la fondation de cette banque correspond à un engagement de son institution pour l’éducation et l’écologie. Celle-ci œuvre pour le soutien aux élèves méritants et encourage à la sensibilisation des plus jeunes aux valeurs de l’écologie, afin de reconstituer et préserver la forêt.
La réserve botanique de Divo a une superficie de 6,8 ha. Mais, les activités agricoles l’ont transformé à plus de 80% en plantations de cacao et autres cultures agricoles, au point que le ministère des Eaux et Forêts a décidé de mener une action d’envergure pour sa reconstitution. Une opération est prévue le 23 septembre 2022, selon Mme Zouzou Mailly, en présence du ministre Tchagba Laurent.
La réserve forestière est une zone forestière mise de côté pour la préservation ou pour une utilisation contrôlée. Celle de Divo joue un important rôle dans l’écosystème de la région du Lôh-Djiboua.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article