
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a procédé lundi 1er août 2022, à la Maison de l’entreprise Abidjan Plateau à l’ouverture d’un atelier sur “La professionnalisation du secteur’’ à l’initiative de la direction de la Coopération et de la professionnalisation de son département ministériel.
Situant les enjeux et défis du capital humain dans l’atteinte des objectifs de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, M. Fofana a précisé que cela exige des ressources humaines performantes dont l’incubateur reste la formation, l’apprentissage et la quête permanente d’un service de qualité qui s’arrime aux standards internationaux.
Ce qui va de pair avec la triple finalité de Sublime Côte d’Ivoire, stratégie qui, elle-même, cadre idéalement avec la vision 2030 “Pour une Côte d’Ivoire Solidaire” dont l’un des ressorts est l’employabilité des jeunes.
Pour arriver à cette professionnalisation, il a appelé tous les acteurs à se soucier de la qualité du service, annonçant que ce secteur attend la création de 850.000 emplois d’ici 2025 au regard de l’ambition du pays.
Il a souhaité que les universités en plus de former au système Licence-master-doctorat (LMD) puissent ouvrir des filières pratiques dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs, la mobilisation des laboratoires de langue pour former à la traduction vu le dynamisme du secteur après la COVID-19.
«La formation doit être en adéquation avec l’entrepreneuriat dans le but de récupérer tous ceux qui sont égarés dans le système éducatif pour en faire des professionnels de notre secteur. Il faut mettre au centre de l’atelier les questions de l’apprentissage dans les secteurs touristiques et les loisirs. Les faîtières attendent de nous des recommandations », a recommandé Siandou Fofana à ses collaborateurs.
Le directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Klo Fagama a appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour une véritable professionnalisation de tous les métiers du secteur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article