Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé jeudi 25 août 2022 à Abidjan Cocody, à l’inauguration d’un établissement dénommé Fidelis Finance, spécialisé dans les opérations bancaires de financement des équipements productifs des entreprises, notamment les PME et les PMI.
C’est un édifice bâti sur une superficie de 1485 m² de type R+3, doté d’une trentaine de bureaux. il peut accueillir une centaine d’employés avec des salles de réception clients ainsi que des salles de réunion équipées d’appareils permettant des entretiens à distance.
Selon Adama Coulibaly, parrain de la cérémonie, la construction de cet édifice témoigne de la confiance placée par le groupe Fidelis Finance dans les perspectives économiques prometteurs du pays et son rôle dans l’écosystème financier sous régional. Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à développer davantage le secteur privé, en offrant des meilleures conditions aux entreprises pour accroître leurs affaires.
Le ministre s’est félicité de l’évolution satisfaisante de l’établissement financier dans le pays qui a démarré ses activités en avril 2015 avec une dotation initiale de deux milliards de Francs CFA et atteignant à ce jour 62 milliards FCFA d’investissement dans le PME.
Cette dynamique est une preuve du renforcement de son ancrage dans le marché financier ivoirien et contribue à l’approfondissement de l’offre des services financiers du pays en proposant des solutions de financement innovantes, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le PCA de l’établissement financier, Brahim Anane, a apporté son encouragement aux secteurs qui créent de la valeur ajoutée comme les grandes écoles, les soins de santé, l’innovation et l’intelligence artificielle et tous ceux qui font avancer l’économie du pays, de la sous-région ouest-africaine et de l’Afrique entière.
Il a souhaité consolider et développer sa contribution pour le financement de toutes les composantes du secteur économique, notamment les PME et PMI, afin de mieux s’impliquer dans la création d’emplois et la facilitation de l’inclusion financière.
Créé en 1998 au Burkina Faso et avec une succursale ouverte en Côte d’Ivoire en 2015, Fidelis Finance a investi plus de 150 milliards FCFA dans les projets PME sur les dix dernières années dont 75% sous forme de concours moyen et long terme, avec plus de 8 000 emplois directs générés.
L’établissement a développé une expertise dans l’offre des services financiers adaptée aux besoins des investissements et de trésorerie des entreprises. Il s’agit, entre autres, du crédit-bail, du crédit, de la location avec option d’achat, des cautions et garantis de paiement ainsi que de l’escompte d’effet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article