Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, appelle tous à la vulgarisation du télétravail en Côte d’Ivoire pour “une amélioration de la vie familiale du travailleur consciencieux”.
“Le télétravail est le visage humain du travail. Il va permettre au plus grand nombre de salariés qui, en raison des vicissitudes de la vie liées aux difficultés du transport et à l’extension de la ville, de pouvoir mener une vie de famille”, a déclaré Me Kamara.
Il exprimait, avec le directeur général de MTN CI, Djibril Ouattara, lors d’un panel organisé mardi 31 mai 2022, à Abidjan, par les délégués du personnel de cette entreprise de télécommunication sur le télétravail et la nouvelle politique de flexibilité au travail de MTN, dénommée “Any where any time work” ou « travailler en tout lieu ou en tout temps ».
Il s’agissait, à travers cette rencontre, de démontrer que le télétravail est une source de flexibilité et d’égalité entre homme et femme au travail. Un vécu expérimenté par la société de télécommunications depuis environ deux ans, a indiqué M. Ouattara.
“Cette politique de flexibilité à MTN vise aussi à inciter les autres entreprises à faire pareil. Elle permettra également aux employés de l’entreprise surtout aux femmes de mieux s’organiser afin d’être épanouies dans leur vie familiale et professionnelle”, a-t-il déclaré.
Cette nouvelle politique de flexibilité au travail expérimentée par la société est également conforme à la vision du Gouvernement ivoirien qui a publié le décret numéro 2022-31 du 12 janvier 2022 fixant les modalités de la mise en œuvre du télétravail en Côte d’Ivoire, portée par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.
Pour le ministre Adama Kamara, le télétravail offre une flexibilité horaire et de lieu. Ce mécanisme protège l’outil de production et la santé du travailleur. C’est ce nouveau mode d’exécution du contrat du travail qui permet au salarié avec les TIC de pouvoir exécuter son travail sans que son employeur n’ait la crainte de ce que la contrepartie qu’il attend de son employé soit au rendez-vous.
Le télétravail, a-t-il poursuivi, est donc à l’avantage de l’employeur et de l’employé. Il a permis aux entreprises d’être résilientes durant les heures chaudes de la COVID-19.
“Nous devons faire en sorte que ce nouveau mode d’exécution du travail soit un avantage pour pouvoir optimiser la production au niveau du travail, de permettre à l’entreprise d’avoir sa performance et venir à bout de ses responsabilités concernant tout le personnel”, a déclaré le ministre, tout en invitant tous à s’approprier ce nouveau concept dans la confiance, le sérieux, la responsabilité et l’engagement.
Ce panel qui a réuni plusieurs chefs d’entreprises, des structures syndicales, l’administration du travail, a aussi été l’occasion de partager les actions du Gouvernement et de MTN sur la question de l’égalité dans l’environnement professionnel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article