
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a fait don lundi 18 septembre 2023 de 100 fauteuils roulants aux personnes handicapées de la région de Gbêkê à l’occasion de l’inauguration officielle du centre d’enrôlement in situ à la CMU de Bouaké.
Dix de ces 100 fauteuils roulants ont été remis séance tenante à leurs bénéficiaires. Les 90 autres le seront plus tard des mains du ministre des Transports, Amadou Koné, nouvellement élu maire de la commune de Bouaké.
A en croire le donateur, ce geste témoigne de la volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de facilité la vie aux personnes en situation de handicap. Notamment ceux de Bouaké dont la situation de handicap tire son origine de la crise militaro-politique de 2002 dont leur ville (Bouaké) a été l’épicentre.
« L’Etat, dans sa générosité légendaire sous son excellence président Alassane Ouattara, s’est voulu compatissant à l’endroit de ces personnes handicapées. C’est pour cela que nous leur avons offert des matériels de mobilité (fauteuils roulants) par rapport à leur situation de handicap », a justifié le ministre Adama Kamara.
Il est allé plus loin pour annoncer aux personnes en situation de handicap de Bouaké que, sur instruction du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, des disposition particulières ont été prises à leur endroit.
Ces dispositions particulières prévoient que ces personnes en situation de handicap seront enrôlées gratuitement, mais mieux, leurs cotisations mensuelles de 1000 FCFA seront payées par l’Etat de Côte d’Ivoire au titre du régime d’assistance médicale qui est un régime non contributif de la Couverture maladie universelle (CMU).
Outre la cotisation mensuelle, le ticket modérateur, qu’elles payent lorsqu’elles sont malades, sera également payé par l’Etat de Côte d’Ivoire sur une période de trois ans. Cette aide substantielle, du point de vue de Me Adama Kamara, leur permettra d’avoir une vie encore plus décente.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article