Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour le conseil régional du Lôh-Djiboua, a appelé à l’unité entre les fils et filles de ladite région pour la poursuite des grands projets de développement.
Il a lancé cet appel mercredi 04 janvier 2022, lors d’une rencontre avec les 204 chefs traditionnels de Lakota venus à sa résidence à Abidjan pour lui présenter des excuses après certains propos discourtois à son encontre relayés sur les réseaux sociaux.
«Arrêtons d’être toujours sur les réseaux sociaux. Ce qui m’intéresse, c’est le développement de notre région. Si vous les chefs, vous êtes divisés, cela sera pareil pour nous les cadres. Il faut qu’à partir de maintenant personne ne puisse nous diviser. Ce qui nous importe, c’est le devenir de la région», a préconisé M. Kouakou, également maire de Divo et député de Divo-sous-préfecture.
Il a souhaité l’union autour de sa candidature à partir du moment que cette décision a été prise par le président de la République, Alassane Ouattara.
«J’ai été choisi par le président de la République et je souhaite qu’on se mette ensemble pour que les élections se passent bien. Je suis le candidat du RHDP, mais les autres partis auront leurs candidats. Il faut que vous parliez à nos cadres pour que la division s’arrête. Il faut l’union pour le développement de notre région », a lancé Amédé Kouakou.
Lors de cette rencontre, le secrétaire général du collectif des chefs traditionnels de Lakota, Ben Agodio, a, au nom des 204 chefs, demandé pardon pour tout ce qui a été relayé sur les réseaux sociaux.
«Tout le monde est là. Il n’y a pas de chefs dans le département de Lakota en ce moment. Nous sommes venus demander pardon à notre fils Amédé Kouakou pour tout ce qu’il a vu sur internet. Parcourir près de 240 kilomètres en aller et retour, sincèrement c’est avec le cœur que nous vous parlons », a dit M. Agodio.
Très touché par cette démarche des gardiens de la tradition, le membre du gouvernement a accepté le pardon promettant qu’une grande cérémonie se tiendra à Divo pour fumer le calumet de la paix.
Plusieurs élus du Lôh-Djiboua entre autres, le maire de Hiré, celui de Zikisso, le député de Lauzoua et Yocoboué, le député de Lakota ont pris part à cette rencontre d’échanges.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article