Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara a salué la posture professionnelle dont font preuve les Forces armées de Côte d’Ivoire dans leurs différentes missions, mercredi 22 février 2023, à l’occasion de la cérémonie de prises d’armes, de décoration du personnel du ministère de la Défense et remise des 2ème et 3ème prix d’excellence des Armées.
M. Ouattara a rappelé que les enjeux sécuritaires dans la sous-région restent réels et commandent la vigilance, le maintien des capacités opérationnelles intactes, voire renforcées. « Nous devons continuer à former nos hommes, à les entrainer et à les équiper. Plus que jamais, nous devons maintenir ce cap d’engagement pour rassurer nos populations et les investisseurs », a-t-il indiqué.
Selon le ministre de la Défense, les actions entamées depuis 2017 seront renforcées les années à venir. Il s’agit de la poursuite et le renforcement des réformes institutionnelles et structurelles à travers la consolidation de la chaine de commandement, l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées.
Il s’agit également du renforcement des capacités opérationnelles aux différentes frontières Nord, l’engagement des Forces armées dans des actions concertées et coordonnées avec d’autres forces dans le cadre d’initiatives sous-régionales.
Au total 180 hommes et femmes des personnels militaires, gendarmes et civils de l’administration centrale de la Défense ont été décorés, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara ainsi que des hautes autorités militaires. Certains membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale ont reçu pour la première fois, la médaille de la défense, échelon argent.
Il y a eu quatre officiers dans l’ordre national, 49 chevaliers dans l’ordre du mérite ivoirien et 127 au titre de la médaille des Forces Armées. « Je suis profondément attaché à la reconnaissance du travail bien fait dans nos armées, car elle prouve que nous avons des hommes et des femmes de qualité, sur qui la nation peut compter pour défendre le territoire national et porter ses idéaux partout où besoin sera », a déclaré Birahima Ouattara.
Le porte-parole des récipiendaires, le Colonel-major Hervé Tchoumé, a traduit la reconnaissance de ses collègues à l’Etat ivoirien qui les honore, affirmant leur engament pour le « rayonnement de l’armée nationale ».
En plus de la remise des récompenses des 2ème et 3ème prix d’excellence des Armées, une quarantaine de véhicules ont été remis à l’Armée et à la Gendarmerie nationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article