Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:08 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:08 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le ministre Diawara va constater les travaux de l’université de Bondoukou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le ministre Diawara va constater les travaux de l’université de Bondoukou

Une visite des travaux de construction de l’université de Bondoukou par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, est annoncée pour le vendredi 21 janvier 2022.

Cette visite d’inspection des infrastructures permettra de faire l’‘état d’avancement des travaux en prélude à l’ouverture des portes prévues en octobre, avait indiqué le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans son adresse solennelle de présentation des vœux du Nouvel an à la Nation, le vendredi 31 décembre 2021.

Cette université d’envergure est dans sa phase d’exécution avec la sortie de terre de plusieurs  bâtiments, depuis août 2021. Les travaux de gros œuvre, à savoir la bibliothèque, l’école d’architecture, les salles de langue et de cours ainsi que les Unités de formation et de recherche (UFR) sont en cours de finition.

D’autres travaux de construction sont en cours notamment l’amphithéâtre de 500 places, le centre médical, la logistique et la clôture d’une longueur de 9 km réalisés à 25%, avec des taux de plus de 50% de réalisation pour plusieurs œuvres dont la présidence de l’université, le château d’eau de 400 mètres cube et la conciergerie centrale.

Quant aux quatre autres amphithéâtres de 250 places chacun, ils sont également sortis de terre ainsi que les résidences universitaires et le restaurant dont la fondation est achevée.

Les travaux d’amenée des réseaux de la ville au site de l’université sont achevés. Il s’agit de 5 km de voirie bitumée, assainie et éclairée, du raccordement électrique de 17 km de câble posé avec des postes électriques, du raccordement du réseau de télécommunication ainsi que de l’alimentation en eau potable, d’un taux de 98% avec la construction de 14 forages équipés de pompes hydrauliques.

L’université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly, s’étend sur une superficie de 305 hectares. Elle accueillera 20 000 étudiants à terme, selon des phases de développement dûment planifié par le Programme de Décentralisation des Universités (PDU).

Elle formera des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art, des sciences humaines ainsi que du développement durable. Une faculté de médecine adossée à un centre hospitalier universitaire (CHU) est également prévue.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR