Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a exprimé sa détermination à rétablir l’ordre au sein des forces de sécurité, lundi 29 juillet 2024, lors de l’inauguration du commissariat de police d’Arrah.
S’adressant aux populations, M. Diomandé a abordé les critiques concernant certains agents. “Je voudrais m’adresser à l’ensemble des populations de notre pays à travers l’occasion qui m’est donnée aujourd’hui, car de temps en temps, nous sommes obligés de répondre à certaines critiques qui sont adressées malheureusement à certains de nos collaborateurs”, a-t-il déclaré.
Il a ensuite évoqué un incident récent impliquant des policiers dans la région de Daloa, en guise d’illustration.
“Dernièrement, une vidéo a circulé sur TikTok mettant en scène des fonctionnaires de police dans la région de Daloa qui ont racketté un touriste espagnol qui était de passage dans notre pays. Quand on parle de touristes, vous savez ce que ça veut dire cela ? Les informations qu’ils glanent sur les pays, l’image qu’ils ramènent dans leurs pays sur les pays visités est importante”, a-t-il expliqué.
Selon le ministre, ces policiers, ignorant la présence d’une caméra rotative sur la moto du touriste, ont été filmés en train de lui extorquer de l’argent.
“Malheureusement, on voit ce fonctionnaire de police soutirer de l’argent du portefeuille du touriste. Le visiteur une fois rentré chez lui, a publié ces images là sur les réseaux sociaux avec des commentaires en espagnol. Nous tous, on comprend Espagnol, ce n’était pas de bons commentaires”, a-t-il ajouté.
Diomandé Vagondo a fermement assuré que les policiers impliqués ont été arrêtés et que des mesures strictes seront prises contre ceux qui ternissent l’image de la police nationale et des forces de sécurité.
“Je suis déterminé à mettre de l’ordre dans les rangs de nos forces de l’ordre. Ils ont été interpellés. Actuellement, ils sont aux arrêts. Je tiens à le dire très clairement à titre de message à tous ceux qui se hasarderont à ternir l’image de la police nationale et des autres forces de sécurité”, a-t-il affirmé.
Le ministre a souligné que les efforts de redressement et de valorisation de la police ne seront pas compromis par des individus indisciplinés.
“Quand nous abattons un travail Colossal qui est apprécié par tous, nous n’allons pas tolérer que quelques individus qui n’ont rien compris à l’engagement au côté de l’Etat puissent venir mettre à mal cette bonne image que nous voulons faire véhiculer”, a-t-il insisté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article