Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi s’est rendu à Abongoua, lundi 08 août 2022 pour apaiser les populations suite aux affrontements intervenus entre les autochtones et les allogènes, ce même jour.
Le village d’Abongoua, chef-lieu de sous-préfecture, dans le département de Yakassé-Attobrou, a été le théâtre d’affrontement entre autochtones et allogènes, faisant un mort, plusieurs blessés, des commerces détruits et incendiés, lundi 8 août.
Aussitôt informé, le ministre Jean-Luc Assi, par ailleurs fils de la région de la Mé s’est rendu à Abongoua, dans l’optique d’apaiser les protagonistes. Après avoir pris le pouls de la situation auprès des autorités préfectorales, Jean-Luc Assi a rencontré séparément les communautés en conflit.
«Je suis venu vous dire que la région de la Mé n’a pas besoin de ce genre d’agissements. Le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi me charge de vous dire qu’il ne veut plus entendre qu’il y a des affrontements dans la Mé. Vous avez toujours vécu en parfaite harmonie, il faut que cette belle cohésion continue de régner », a dit, ferme, l’émissaire du gouvernement.
Les chefs des différentes communautés se sont engagés à renoncer aux affrontements.
Jean-Luc Assi a apporté un soutien financier aux victimes et a contribué aux frais funéraires du défunt.
Compte tenu de l’ambiance qui prévalait dans le village d’Abongoua, un couvre-feu allant de 22 h à 6 h a été décrété dans la localité.
A l’origine de ces affrontements, un allogène, propriétaire d’un kiosque, aurait organisé un rituel sur l’une des voies du village. Une version rejetée par le mis en cause qui clamait son innocence selon certains témoins.
Des gendarmes ont été dépêchés sur les lieux pour ramener le calme. Le ministre avait à ses côtés le préfet de région de la Mé, préfet du département d’Adzopé, Andjou Koua, le préfet du département de Yakassé-Attobrou et le sous-préfet d’Abongoua.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article