Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) invite les ivoiriens à s’inscrire dans le processus du maintien et du renforcement de la paix, de la tranquillité et de la cohésion sociale que connait actuellement la Côte d’Ivoire.
M. Kouadio a lancé cette invitation, lundi 8 mai 2023, à Bocanda, à l’occasion de la cérémonie de signature d’un protocole d’entente entre la mairie et la directrice de la branche Côte d’Ivoire de l’ONG Heavenly Culture Word Peace Restoration of Light (HWPL) désignant Bocanda comme » ville de paix HWPL ».
Il a encouragé les populations à l’adoption d’un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence. Ces valeurs préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus et les communautés.
Ces valeurs de paix sont plus que nécessaires surtout que le pays entre très bientôt dans une période d’élections locales, « moment de passion et de tension ». Où les menaces, les injures, les coups de poing, les cailloux encore plus les coups de feu doivent être évités pour le triomphe de la paix et de la démocratie dans me pays.
Le ministre a salué l’élévation de Bocanda au rang de » ville de paix HWPL ». Il a souligné la responsabilité des populations dans le maintien et la promotion de ce nouveau statut de leur localité.
« Elles doivent par leur comportement de tous les jours concourir à cette image de ville de paix de Bocanda », a-t-il affirmé, invitant à penser, par cette signature de protocole d’entente, à l’engagement pris devant les autorités administratives, politiques, préfectorales, coutumières et religieuses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article