Le ministre des Ressources halieutiques et animales, Sidi Tiémoko Touré, a appelé, jeudi 21 décembre 2023, à Abidjan, l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire à consommer sainement afin de préserver leur santé.
« Je vous invite à être prudents lors de vos achats durant ces fêtes de fin d’année, à dénoncer les pratiques frauduleuses que vous constaterez auprès des services vétérinaires, et à signaler les cas d’intoxications alimentaires. Je vous exhorte enfin à acheter la viande sur laquelle est apposée une estampille et à vérifier les dates de péremption des aliments dans les supermarchés, les boutiques ou tout autre espace de vente en gros ou au détail de denrées alimentaires (…) », a invité M. Touré.
S’exprimant à l’occasion du lancement de la 3è édition de l’opération de renforcement du contrôle sanitaire vétérinaire en période de fête, il a également exhorté les éleveurs à consulter régulièrement leur vétérinaire conseil, à respecter les délais d’attente et les règles de biosécurité, à s’approvisionner en médicaments vétérinaires auprès des professionnels autorisés et surtout à éviter l’usage anarchique de médicaments vétérinaires.
Le ministre a aussi recommandé aux autres acteurs intervenant dans la chaîne, notamment les transformateurs, les distributeurs et les transporteurs, de se plier aux normes en vigueur en la matière.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, environ 600 millions d’individus, soit près d’une personne sur 10 dans le monde, tombent malades après avoir ingéré des aliments contaminés, et plus de 400 000 personnes meurent chaque année à cause des maladies d’origine alimentaire. En 2019, près de 1,2 million de personnes sont mortes à cause de la Résistance aux antimicrobiens (RAM).
En Côte d’Ivoire, des cas d’intoxications ont été notés en 2022 et 2023 dans des localités qui se sont soldés par endroit, par des pertes en vies humaines. Le ministre a invité les populations à respecter les cinq clés préconisées par l’OMS pour des aliments sûrs.
Il a, par ailleurs, souligné que pour cette campagne, un accent particulier sera mis sur le renforcement des capacités des professionnels du secteur des ressources animales et halieutiques, à travers la remise de matériels de protection, de nettoyage et de désinfection.
Il est également prévu la promotion des bonnes pratiques d’hygiène par la remise de prix aux meilleurs professionnels du secteur.
« Pour parer à toutes urgences sanitaires relatives aux toxi-infections alimentaires collectives, des équipes mobiles seront déployées et un numéro vert sera mis à la disposition du public pour informer le public, recueillir vos préoccupations et prêter assistance aux personnes dans le besoin », a-t-il conclu.
Les opérations de veille sanitaire réalisées par les services vétérinaires en 2023 ont permis de lutter contre les abattages clandestins, renforcer le contrôle sanitaire aux abattoirs, lutter contre la vente illicite des volailles vivantes et les produits de pêche en dehors des marchés conventionnels, assurer les inspections dans les établissements de distribution moderne et de restauration collective, lutter contre la vente des médicaments frauduleux, et assainir les marchés de volailles vivantes.
Ces actions ont abouti à la saisie de 51 porcs, soit un équivalent carcasse de 2,96 tonnes, à la destruction de cinq sites d’abattage clandestin ainsi que la saisie de matériel. À cela s’ajoute la saisie, en janvier 2023, de 2,5 tonnes de médicaments vétérinaires frauduleux, a-t-on appri
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article