Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a lancé officiellement la première édition du Sommet de l’élevage, lors d’une cérémonie organisée mardi 18 octobre 2022 à l’Hôtel Tiama, à Abidjan Plateau.
Le Sommet de l’élevage, prévu du 08 au 10 décembre au Palais de la culture de Treichville, se veut un rendez-vous national de référence de l’ensemble des filières animales et halieutiques que sont l’apiculture, la porciculture, les ruminants, l’aquaculture, la pêche et l’élevage en développement.
“La Côte d’Ivoire est grandement tributaire des exportations animales et halieutiques malgré son potentiel naturel favorable à l’élevage. Aussi, la crise sanitaire du Covid-19 a impacté le secteur. Bien vrai, des actions sont menées par le gouvernement mais ce Sommet est le rendez-vous par excellence et un challenge financier pour les acteurs du privé (qui ont 60% des investissements) comme du public, afin d’en faire un secteur productif et viable”, a rappelé le ministre.
Sidi Touré a révélé que le volume des investissements publics consacrés au secteur n’a pas excédé 16 milliards FCFA sur les trois dernières années, soit moins de 0.3% du budget annuel national. “Ce prochain forum mettra donc l’accent sur les productions animales et halieutiques mais surtout la santé publique vétérinaire. Nous invitons les populations et les investisseurs à être mobilisés car il nous faut susciter l’investissement privé”, a-t-il rappelé.
Pour la directrice générale de Next sustainable initiatives (NSI), Mme Colette Tanoh, par ailleurs présidente du comité d’organisation du Sommet, cette initiative, la première du genre, permettra de mobiliser, de booster les professionnels du milieu et les investisseurs désireux de s’engager dans le secteur de l’élevage pour combler le déficit de production. “C’est un cadre de partenariat et une occasion pour les populations de connaître les secteurs et les opportunités d’investissements”, a-t-elle expliqué.
Au cours de cette cérémonie de lancement, la mascotte du Sommet a été présentée. Il s’agit de la vache nommée “Dedo”, 14 ans, 333 kg, de race M’bama, couleur fauve et qui est à sa dixième gestation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article