
Le musée des cultures contemporaines Adama Toungara (MuCAT) d’Abobo organise, du 10 juillet au 5 septembre 2021, une exposition baptisée « AbidjanStreetAct », ou de la rue au musée, pour amener les jeunes de la commune à s’approprier leur musée, pour le démystifier et pour en avoir un autre regard.
« Le Street Art étant un lien naturel entre la rue et le musée, nous avons décidé de mettre en place dans le cadre de la programmation d’expositions muséales temporaires, l’exposition AbidjanStreetAct, de la rue au MuCAT ! Elle nous raconte une petite histoire du Street Art à Abidjan », annonce la directrice du musée, Nathalie Meplon Varley.
Les œuvres sélectionnées dans cette progression montrent la spécificité de la scène ivoirienne, expressions populaires du mouvement hip hop et aux musiques et danses urbaines actuelles de la Côte d’Ivoire.
Cette exposition s’inscrit dans la vision du défunt maire, Hamed Bakayoko qui a longtemps œuvré à transformer « Abobo la guerre », en « Abobo la joie ».
Sont prévues tout au long de la durée de cette exposition diverses animations pédagogiques, des évènements de danse et de musique qui « enjailleront » les couleurs de cette l’exposition.
Seront exposées, les œuvres des artistes Aboudia, Alberto, Deve, Djeka, Ezan, Japhet, Koun, Obou, Mobio, Tchinan, Yseult, Zifu, Zipa dont les empreintes se retrouvent le long des ponts, des échangeurs, des maisons abandonnées, des murs de toutes les communes d’Abidjan.
Cette exposition vise à montrer la diversité des approches artistiques dans les “arts de la rue”, en partant de photos de graffitis vintage, de tag, de graff urbains spontanés, pour aller vers des propositions d’interventions urbaines plus vastes, à des démarches artistiques construites pour être exposées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article