
Le tout premier président de l’Union des ressortissants de Guemon et du Cavaly résidant à Anyama, Yro Douosson Barthélémy, a été investi, samedi 17 décembre 2022, à l’esplanade de l’église catholique, en présence de la présidente de la Fondation lumière, Fatima Bamba, et du député de Taï-Zagné, Gnonkonté Désiré.
La présidente de la Fondation lumière a exhorté les peuples Dan et Wê d’Anyama à reconnaître et à respecter l’autorité du président qu’ils ont eux-mêmes choisi et investi pour les représenter auprès des autorités administratives et politiques.
« Il est donc au village, le premier gardien de nos us et coutumes et l’interlocuteur crédible des autorités administratives. La synergie d’action qu’il aura avec l’administration permettra d’apporter une plus grande satisfaction aux besoins et attentes à l’égard du service public », a-t-elle rappelé membres de l’union.
Au président, elle a insisté sur le fait que « être chef, c’est porter l’étendard de la promotion de la paix, du développement et de la cohésion sociale et aussi. Etre chef, c’est servir et non se servir ».
Elle a enfin souhaité que l’unité et la solidarité soient une réalité partout en Côte d’Ivoire pour renforcer la réconciliation nationale afin de profiter des opportunités qu’offrent le leadership et la gouvernance du président de la République, Alassane Ouattara.
Pour sa part, le président du comité d’organisation, Glouo Marc, a traduit sa profonde gratitude à leur parrain, le député, Gnonkonté Désiré et à la présidente Fatima Bamba pour leur soutien total et indéfectible.
Le nouveau président agira en leur nom dans la localité d’Anyama et est désormais le seul intermédiaire auprès de la communauté locale Akyé et des autres communautés avec qui, ils entretiennent déjà d’excellents rapports.
Officier de police à la retraite, le président investi, Yro Douosson Barthélémy est originaire de la localité de Guiglo, marié et père de quatre enfants, note-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article