Le Secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, a exhorté le Nonce apostolique au Mali et Archevêque titulaire de Potenza Piicena, Monseigneur Jean Sylvain Emien Mambé, à défendre la liberté religieuse au Mali en rejetant toutes discriminations.
Cet appel a été lancé, samedi 7 mai 2022, au cours de la messe d’ordination du nouveau Nonce apostolique au Mali, organisée à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau.
« Malheureusement le Mali est un pays où il y a des groupes extrémistes, Mgr Jean Sylvain, il faut défendre la liberté religieuse en rejetant toutes discriminations, et en encourageant le dialogue pour obtenir la concorde et la paix. Il sera opportun de poursuivre l’engagement en faveur d’un dialogue inter religieux effectif avec les autres communautés, les représentants de l’Islam », a déclaré Cardinal Parolin.
Il a recommandé au Nonce apostolique du Mali de faire ressentir la proximité du Saint Père François aux communautés des fidèles catholiques dispersés dans tout le pays, dans l’Archidiocèse de Bamako (capitale du Mali) et les cinq autres sièges sous province pour accroitre le lien mutuel de la communion, en présentant l’enseignement du Pape aux communautés et les spécificités des attentes de l’église universelle au Mali.
« Je prie que ‘’la Très Sainte Mère de Dieu’’ t’assiste et t’accompagne dans ta mission et fasse de toi un courageux serviteur de son divin fils Jésus et de son Eglise », a-t-il ajouté, rappelant que le Mali a vu le début de l’évangélisation vers 1888 par les pères blancs.
Lors de son ordination, Mgr Emien s’est engagé à maintenir la foi et de s’acquitter du devoir de sa charge, en acceptant la charge que lui ont confiée les apôtres transmis par l’imposition des mains du Secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin.
« Oui j’accepte cette charge au service du peuple de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort avec la grâce de l’Esprit Saint », a déclaré Mgr Jean Sylvain Emien Mambé.
Mgr Mambé Jean Sylvain Emien a été nommé mercredi 2 février 2022, comme Nonce apostolique au Mali par le Saint Père François.
Le nouveau représentant officiel du Saint Siège au Mali était conseiller à la Nonciature.
Il devient ainsi le premier prêtre ivoirien à être Nonce apostolique, après avoir suivi une formation de diplomate pendant 17 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article