Le directeur général du port autonome, Hilaire Lamizana, a annoncé, mardi 31 janvier 2023, à San Pedro, que le second port ivoirien poursuivra ses efforts pour atteindre sept millions de tonnes de trafic global de marchandises au terme de l’exercice 2023.
M. Lamizana a fait cette annonce lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec les acteurs de la place portuaire, indiquant que le volume global de marchandises a atteint 6,241 millions de tonnes en 2022, enregistrant un accroissement de 2% par rapport à 2021.
Il a dit que l’accroissement et la diversification de trafic de marchandises se poursuivra au-delà de six millions de tonnes et atteindra à terme plus 25 millions de tonnes avec la réalisation des projets du port autonome de San Pedro.
Sous son leadership, le volume global de trafic de marchandises a connu un accroissement successif depuis une décennie en passant de 1,2 million de tonne en 2010 à 6,115 millions de tonnes au terme de l’exercice 2021.
Les évolutions sont dues en partie au renforcement de la part de marché du second port sur le territoire ivoirien pour certains produits, entre autres, le cacao, le caoutchouc, l’huile de palme et dérivés.
A cela s’ajoutent des actions commerciales ardues menées par la communauté portuaire en direction des produits nouveaux à fort potentiel qui, jusque-là, ne transitaient pas par ce port, notamment, l’engrais pour la Côte d’Ivoire et le Mali, le coton des régions nord ivoiriennes et le nickel et le manganèse pour le Mali et même le Burkina Faso.
Le port a atteint, par exemple, en un temps records, sur une période de moins de cinq ans, des performances exceptionnelles en références notamment aux trafics de coton plus de 135.000 de tonnes, d’engrais 200.000 de tonnes et de ciment plus d’un million de tonnes.
M. Lamizana a salué l’engagement des acteurs à contribuer au développement du port de San Pedro au travers de la diversification du trafic, de l’accroissement des volumes et des parts de marché et du développement des capacités industrielles.
Il a fait savoir que la stratégie d’accroissement du trafic au port a permis la création d’emplois au profit de la jeunesse notamment grâce à l’installation d’entreprises et des terminaux nouveaux sur la plateforme portuaire.
La poursuite de la contribution du port à la création de richesses et à la réduction du chômage des jeunes en offrant de nouvelles opportunités d’emplois, grâce au développement des activités portuaires sont inscrites dans les priorités de l’année en cours.
Dans la perspective de la modernisation et l’extension de ce port avec l’appui du gouvernement, les travaux inscrits au programme de l’année porteront, entre autres, sur le démarrage des travaux de la construction et l’exploitation du nouveau terminal à conteneurs, l’aménagement et l’exploitation d’un terminal polyvalent commercial, le renforcement de la vocation de port de transit des pays sans façades maritime, la poursuite de la digitalisation des processus métiers en vue de l’optimisation et du renforcement de l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la sureté et la sécurité portuaire pour lutter contre les actes de piraterie et de trafic illicites de tous genres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article