Le préfet de Zuénoula, Dao Karidia, a exprimé, lundi 30 octobre 2023 à l’occasion de la cérémonie d’hommage à l’emblème, sa volonté de mettre fin aux pratiques dégradant l’image de l’école dans le département.
Selon l’autorité administrative, depuis quelques années, il y a le déclin des diplômes et de l’école.
« Et en la matière, les responsabilités sont partagées. D’une part entre les élèves et le personnel d’encadrement et celui de l’enseignant et d’autre part entre les parents d’élèves. Il y a démission des parents d’élèves de façon générale. Il y a complicité du personnel enseignant et d’encadrement. Il y a la passion des apprenants. Nous avons reçu instruction du gouvernement de mettre fin à toutes ces pratiques qui ne font que ternir l’image de l’école ivoirienne et qui ne font qu’annihiler les efforts consentis par le gouvernement pour relever le niveau de formation en Côte d’Ivoire, a justifié le préfet Dao Karidia, arguant que pour que l’école retrouve ses lettres de noblesse, il faut que chaque maillon du système éducatif joue pleinement sa partition à Zuénoula.
Cela ne peut être possible que, d’une part, si les parents d’élèves assurent efficacement l’éducation de leurs progénitures, que le personnel d’encadrement et d’enseignement donnent une formation adéquate aux élèves qui doivent, d’autre part, participent pleinement aux cours et être assidus, a relevé Mme Dao.
« Je me réjouis d’être dans un établissement d’enseignement secondaire privé. Nous avons reçu des instructions. Il faut que, pour les responsables de ces établissements privés, le personnel que vous recrutez pour dispenser les cours, les enseignements aux élèves soient des personnes qui aient le niveau, le diplôme requis », a dit l’autorité préfectorale, ajoutant que l’objectif principal des établissements scolaires est la formation de l’élite de demain.
« Le gouvernement, pour mettre fin aux pratiques qui tendent à une formation au rabais, à la nullité, est devenu ferme quant à l’attribution des autorisations d’ouverture des établissements. Il faut qu’on mette fin à ces pratiques si nous voulons rehausser l’image de l’école ivoirienne », a-t-elle soutenu.
Du 23 octobre au 18 décembre 2023, le gouvernement annonce, sur l’ensemble du territoire nationale, des cérémonies d’honneur au drapeau. L’objectif visé est de sensibiliser les acteurs du système l’éducatif, particulièrement les élèves, le personnel d’encadrement et les enseignants, au civisme.
À Zuénoula, la préfecture a décidé d’organiser des cérémonies tournantes dans les établissements secondaires du département.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article