
Le gouvernement ivoirien, par la voix du Premier ministre Patrick Achi, assure “être à l’écoute” des femmes entrepreneurs quelque soit leur domaine d’activité, afin de les aider et promouvoir l’entreprenariat féminin.
Le chef du gouvernement a reçu lundi 24 octobre 2022 à un déjeuner les femmes « ambassadrices » du Forum de l’emploi et de l’entreprenariat féminin (FEEF), en prélude à la 9ème édition de ce forum qui se tiendra du 11 au 12 novembre, à Abidjan. Le Premier ministre est le parrain de cette édition placée sous le thème “Ecrire ton histoire”.
Selon lui, au-delà des questions de genre, il faut promouvoir l’entreprenariat féminin qu’il soit à but lucratif ou humanitaire afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes entrepreneurs elles-mêmes, mais aussi de favoriser le développement de leur environnement et au-delà du pays.
« Quand on est habité par des initiatives aussi nobles et aussi importantes, on mérite d’être accompagné par l’Etat qui naturellement, partage les mêmes ambitions, les mêmes visions et objectifs », a indiqué Patrick Achi. Il a promis d’adresser les difficultés et doléances relevées par les femmes aux différents ministères et structures compétentes, pour leur résolution.
Pour la présidente du FEEF, Sandrine Roland, cette rencontre a permis aux femmes d’exposer au Premier ministre leur vision, de présenter leur quotidien et surtout de relever les principaux sujets, objets de préoccupation. Il s’agit, entre autres, des difficultés d’accès au financement et aux marchés, de la santé reproductive, de la scolarisation des filles, de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), de l’accès à la propriété foncière, de l’analphabétisme, de la sous représentativité des femmes dans les instances de décisions et politiques.
Le FEEF est un événement à caractère scientifique et socio-économique conçu pour réunir divers acteurs en vue de débattre, d’échanger et de partager leurs expériences, leurs méthodologies et leurs outils de travail dans divers domaines sociaux, économiques et éducatifs. Le Forum vise l’amélioration de l’accès et des conditions d’emploi des femmes, l’accompagnement et de renforcement des capacités des femmes entrepreneures.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article