Le président du conseil d’administration de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) sera désormais élu, a annoncé le président du comité scientifique de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE), le Pr Traoré Flavien.
« Nous avons mis fin à la rotation où chaque pilier avait une période pour diriger la convention. Après le mandat du conseil d’administration, une élection sera organisée tous les cinq ans pour permettre à ceux qui veulent diriger la convention de se présenter », a indiqué le Pr Traoré, mardi 13 décembre 2022, lors de l’AGE pour l’adoption des nouveaux textes en vue d’une meilleure gouvernance de la convention.
Selon lui, cette décision qui est « une recommandation forte » faite par les experts qui ont travaillé sur la gouvernance de la CSCI, a été approuvée par les participants à l’AGE.
La Convention de la société civile repose sur de divers piliers, à savoir les confessions religieuses et chefferies traditionnelles, les organisations professionnelles, les associations de droits de l’homme et de démocratie, les organisations de promotion humaine et d’éducation civique, les observateurs et partenaires.
Le candidat fera partie d’une liste composée des différents piliers et la tête de la liste élue, sera le président du conseil d’administration, a expliqué le président du comité scientifique des travaux qui a fait savoir que les participants ont suggéré de définir le nombre des piliers de la Convention.
Outre cette décision, l’Assemblée générale a aussi proposé le recrutement d’un expert-comptable agréé.
Pour l’expert en relation internationale et en diplomatie, Joseph Grah, les textes proposés permettront à la CSCI d’être opérationnelle à tous les niveaux dans la gestion de ses affaires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article