Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio a sollicité jeudi 17 novembre 2022, à Abidjan l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE) pour soutenir les collectivités décentralisées, lors d’une audience avec la nouvelle Ambassadrice de l’Union en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro.
Lors d’une audience à la permanence de l’institution à Abidjan, Ahoussou-Kouadio, saluant la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UE, qui date depuis 1961, a souhaité son appui conséquent au développement local de la Côte d’Ivoire.
« J’ai échangé avec Madame l’Ambassadeur sur le rôle de l’Union Européenne dans le développement des régions et surtout dans le cadre du plan climat que la Côte d’Ivoire a mis en place. C’est-à-dire comment financé ce plan climat », a-t-il indiqué.
Le gouvernement ivoirien, l’UE et la Team Europe ont signé en septembre 2021 à Abidjan, plusieurs accords d’un montant global de 150 milliards de FCFA pour soutenir la relance économique post-Covid-19 et le renforcement du système de santé et de solidarité de la Côte d’Ivoire.
Le président du Sénat a relevé que par rapport aux énormes besoins de la Côte d’Ivoire, ce financement était peu plaidant pour son accroissement lors des futurs partenariats.
Il a salué la bonne coopération entre son institution et l’UE à travers des programmes de formation à l’endroit des sénateurs, du personnel du Sénat dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques.
Ces formations spécifiques pour les membres du Sénat sont axées sur le rôle qu’ils doivent avoir en terme de vérification et d’analyse des lois, donner des recommandations.
Répondant à la doléance, la diplomate de l’UE, a rappelé l’importance du Sénat au niveau du développement local. Elle a promis que certains appuis sont déjà prévus pour certaines régions et Districts sur l’ensemble du territoire.
L’UE travaille en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien, afin d’accompagner la Côte d’Ivoire vers l’émergence qu’elle vise. Elle entretient un dialogue régulier avec le gouvernement et la société civile, sur tous les sujets d’intérêt commun, et soutient leurs efforts en faveur de la stabilité, du renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, ainsi que de la relance économique du pays dans un contexte post-Covid.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article